Tulkas : +5 à la conversion à BloodBowl

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Tulkas
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Bonjour à tous,

 

Je suis Christophe, le président (à vie) de l'(eternelle) association Spartak Chambery, et j'ai croisé certains d'entre vous vendredi dernier à l'AQCV.

Notre association a pour but de jouer et de faire découvrir le bloodbowl dans le coin et d'organiser une fois l'an un evenement international (sans blague, on a eu des suisses, des italiens et même un belge) : LE BOWL DES NEIGES

L'an dernier, nous avions un engagement avec l'AQCV pour un vendredi soir par mois pour nos rencontres, mais vu qu'on s'implique peu dans l'association, on nous a fait comprendre que c'était comliqué de continuer ensemble.

On essaie gentiment de s'inscruster dans vos créneau du vendredi pour jouer gentiment de notre coté, mais si vous voulez découvrir ce hobby, bienvenu à vous.

Christophe/Tulkas

 
Magus
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Spartak était à notre convention tous les ans, avant. Je sais pas s'il y a encore des membres de Spartak que je connais. On verra si on se croise un vendredi soir Rire

Le dernier souvenir de bloodbowl que je garde c'est que je me suis fait défoncer par une gamine de 8 ans. Un jour faudrait que je me prenne ma revanche mais j'ai aucune idée de qui c'était.

__________________

Tout ce qui est plongé entièrement dans un liquide ... fini par avouer.

 
La Louve
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Merci Christophe d'être venu te présenter.

Pour ceux qui étaient à l'AQCV vendredi 5 octobre, vous avez pu croiser les irréductibles de la Spartak.
N'étant pas étranger aux problèmes de locaux, on a entam une discussion ce soir là sur leur problèmatique et pour voir comment les aider à régler leur problème de local.
Rien n'est défini et tout est à définir.

De la même manière que le bureau sortant et le bureau entrant de notre association ont bénéficié de plusieurs coup de main pour trouver une solution à nos problème, et bien on souhaite voir si on peut aider à notre tour.

Dans tous les cas, bienvenu sur le forum du CJDRU Smile

 
Tulkas
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La Louve a écrit :


De la même manière que le bureau sortant et le bureau entrant de notre association ont bénéficié de plusieurs coup de main pour trouver une solution à nos problème, et bien on souhaite voir si on peut aider à notre tour.

 

Merci de l'accueil. Du coup, nous avions prévu (sur le papier) une prochaine soirée le 9 novembre. Est ce que c'est bien un soir ou vous n'avez que l'AQCV pour vous retrouver ?

Peut on prévoir une date pour partager la salle comme le 5 octobre ? Et pour vous présenter BloodBowl, faire des parties de test etc ?

 
La Louve
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Last seen: il y a 2 an 7 semaines
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La question est moins simple qu'elle n'y paraît pour les aspects suivants :

- L'AQCV, la MJC et la MDA nous font des demandes d'intervention (pour l'instant bénévolement mais on essaie de négocier des défraiements) pour faire des animations durant plusieurs après-midis de préférences en semaines des vacances scolaires (tu as dû avoir les mêmes demandes de la part de l'AQCV). Ses demandes sont légitimes, car ils nous prêtent des locaux. Nos membres posent donc des jours de RTT ou de congé pour aider notre association. Les 50 € que vous donnez à l'AQCV sans autres contreparties ne nous (le bureau) semblent pas équitables vis à vis de l'implication de nos membres. Ce ne serait pas rendre service à tes membres non plus de bénéficier des avantages de locaux sans mouiller la chemise comme les notres pour les garder.

- Nous avons accueillis d'autres associations dans nos locaux, et nos membres ont pour attentes qu'ils viennent se présenter, s'intéresser aux activités de notre association, etc. Tes membres ont l'air sympas, mais aussi sacrément bourrus et focalisés sur leurs parties de bloodbawl. L'apport financiers n'est pas ce que nous recherchons contrairement aux échanges "sociaux" et à l'entre-aide que nous pratiquons avec nos autres partenaires associatifs.

- Enfin, avec tous nos autres partenaires associatifs, nous avons des contreparties équivalentes. (Atou Jeu, La Sawaag, La L.I.R, Le TRUC, le 5ème Eléphant, etc. nous aident à animer la convention Montagne de jeu  (16 et 17 mars2018) et nous leur prêtons main-forte en retours et faisons la promotion de leurs évènementents. Il y a d'autres contreparties envisageables et nous comprenons bien que si tes membres refusent de t'aider à donner des contreparties d'animation à l'AQCV, vous n'allez pas pouvoir nous aider sur ce point.

Cela étant dit. Ce ne sont que des difficultés à surmonter. On réflêchi à comment vous aider pour que les deux parties en sortent gagnantes.

Mais il faut que nous réflêchissions à d'autres options que les habituelles. Toute proposition de votre part nous aiderait à aller plus vite dans la réflexion.

Et puisque la discussion est ouverte sur le forum, nous invitions les membres qui ont des idées de contrparties à proposer à les écrire.

 

Pour le 9 novembre, pour l'instant je te dis non. Car nous souhaitons que les contreparties soient claires avant de commencer quoi que ce soit.

Nous allons en discuter encore ce soir à notre réunion de CA.

 
Magus
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Du point de vue d'un simple membre, on est pas trop au courant des discussions entre notre bureau, l'AQCV et la MJC. Après je n'ai jamais cherché à être au courant non plus Rire Donc quand ça parle de participation financière pour l'AQCV je n'ai strictement aucune idée de ce que vous parler. Pareil pour les animations en semaine.

Pour le reste et par expérience au sein du club, les gens viennent pour faire du jdr (et parfois du plateau mais c'est plus rare) et je sais que quand une autre activité vient retarder et/ou prendre un peu de place au jdr, ça ronchonne beaucoup Rire

__________________

Tout ce qui est plongé entièrement dans un liquide ... fini par avouer.

 
La Louve
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C'est vrai qu'on n'a pas fait cette précision sur le forum. Tu as raison de nous le rappeler :

- grosso modo,en janvier 2017 et en 2018, nous avons payé 30 euros de quotisatoon d'adhésion a l'association de la maisin de l'enfance + signature d'une convention d'occupation des locaux. Laquelle nous demandait des contrepartie d'animations,

- en septembre 2018, nous avons payé un droit d'adhésion de 50€ a l'AQCV (c'est le tarif qu'ils proposent à toutes les assos pour le prêt des locaux de sept a aout) + signature d'une convention.

J'ai mis la dernière convention signée sur notre profil du site web du service public + derniers statuts validé + PV AG et la version du règlement intérieur en cours.

- la mjc ne nous demande pas de contrepartie financiere, mais souhaiterait que des animations soient organisées.

 
Tulkas
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De notre côté, nous avions l'an dernier aussi payé 50€ à l'AQCV pour une salle une fois par mois de septembre à juin. Nous sommes des joueurs occasionnels, pas forcement du bassin chambérien (perso, c'est Bourgoin-Jallieu), et pas très nombreux (max, c'est 8 joueurs, 14 l'an dernier lorsqu'on a affronté un club de Grenoble).

Du coup, c'est impossible pour nous de répondre favorablement de notre coté à de l'animation de la vie du quartier. C'est pourquoi nous n'avons pas pu signer cette année directement avec l'AQCV. Vu notre effectif et notre calendrier, ça nous semblait plus simple de squatter quelques paire de tables et de chaises à une autre asso dans le calme et sans déranger.

Du coup, on a proposé de vous verser l'équivalent des 50€ via des adhésions pour être un minimum correct. Concernant les animations, à part une participation à la montagne de jeux qu'on va devoir envisager sérieusement cette année, on ne pourra pas vous faire plus de promesses qu'on en a fait à l'AQCV. Par contre, on se plierait à votre réglement intérieur, à vos horaires et à votre planning (surtout les vendredi ou vous n'aurez pas la MJC) pour organiser nos soirées mensuelles.

Pas de soucis de notre coté pour vous faire découvrir les rouages de ce jeu magnifique lors de nos soirées (les regles, prêt de figurines etc.). Plus on est de fous.

 
Indy
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Last seen: il y a 5 jours 20 heures
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Je vais parler en mon nom (et pas en celui du Bureau): les 50€ c'est pas ça qui va nous faire accepter ( notre trésorerie est pas mirobolante mais on est pas à ça prêt).

Ce qu'on demande, c'est du partage entre asso : le 5ème sont venus faire des mini-GN chez nous et participe à nos repas de noêl, notre conv',... Pareil pour Atout Jeu ( sauf que c'est des après-midi "plateau" à la place du GN)

Et notre problème en ce moment, c'est qu'on demande beaucoup  de participation à nos bénévoles sur des animations ou autre (bon pour l'instant ça c'est toujours bien passé), et qu'on aurait bien besoin d'un coup de main. Après on va pas vous demander une animation par vacances comme nous a demandé la mjc, mais de venir nous aider sur des animations de temps en temps (où en général il y a une bonne ambiance, hein!), et de participer à la vie de notre association (repas de noël, ...).

Je sais pas si vous pouver présenter d'autres jeux de fig' que du Bloodbowl (on a fait quelques parties de Starwars en fig' l'année dernière,...).

A mon avis, vous prêter nos locaux pour que vous restiez "dans votre coin", en tant qu'asso ça ne nous intéresse pas, par contre si vous voulez participer à la vie de notre asso' on pourra toujours trouver un arrangement.

 
Banedon
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Last seen: il y a 4 an 22 semaines
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5 an 27 semaines

Bien que je sois tout nouveau dans le club, je me permet quand même de poser une petite question ici adressé à Tulkas :

Est-ce que vous jouer à d'autres jeux de plateaux que Bloodbowl ?

Et une question à tous :

Est-ce que si un ou 2 joueurs des Spartak réussissait à se libérer 1 fois par mois pour une animation pour présenter Bloodbowl ou un autre jeu de plateau ça pourrait aider le club ?

Pour ce que je me rappel de mes parties de Bloodbowl (première édition, c'est pas tout jeune), ça se joue à 2, donc même s'il n'y a qu'un seul d'entre vous, ça devrait suffir, et en face un des visiteurs d'une animation, ça peut le faire ? ou pas ... ?

Et autre, et dernière question (promis Sourire ) :

Si un accord est trouvé, y'aura-t-il échange de joueur d'une asso à l'autre possible ? C'est à dire, un des joueurs de Spartak souhaiterait tester le jdr un soir ou un de chez nous (ouais, je me sens déjà à la maison Sourire ) voudrait s'essayer à Bloodbowl.

 
Tulkas
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Last seen: il y a 5 an 17 semaines
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5 an 24 semaines

Coucou,

Dans notre principe, nous nous voyons q'une fois par mois, quand on arrive à être assez. Donc du coup, nos membres seraient libre les 3 autres vendredi pour jouer avec vous, sans soucis. Et meme lors de nos soirées, nous sommes friands d'autres jeux de plateaux (Xwing, StarWars Rebellion etc).

Quelles sont les animations dont vous parlez ? Personnellement, je vis à Bourgoin, je construit ma maison dans mon temps libre, je vais voir à proposer ça à mes gars.

J'ai noté quelque part la date de la prochaine montagne de jeux, on voit ensemble comment y poser une table.

 
Dams
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Last seen: il y a 2 an 20 semaines
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Bonjour à tous,

Avant toute chose, je tiens à préciser que je ne suis pas membre du bureau mais simple membre. Les propos qui suivent, n'engagent donc que moi.

Tulkas, le problème qui semble être soulevé par ta propositon correspond à quelque chose de récurrent dans la vie de toute association. Une association se forme et vit autour d'un objectif commun qui est le moteur de chaque membre. Cet objectif partagé pousse chacun à investir son temps et son énérgie bénévolement dans les activités de l'assoc. Et il est généralement souhaitable qu'il reste clair pour conserver le dynamisme de l'association.

La question sous-jacente à ta proposition est : quel est le but de l'association?

Le CJDRU et son bureau ont réussit à fédéré un groupe vivant et dynamique autour d'un objectif commun: la pratique JDR et de façon très marginale, la pratique du jeu de plateau (généralement à défaut de mieux). Tout cela se fait dans une bonne ambiance et avec beaucoup d'intelligence. C'est un équilibre fragile.

Pour ma part, ta proposition ne me semble pas correspondre à l'objectif de l'association : Premièrement, parce qu'il ne s'agit pas de JDR même si il faut reconnaitre une proximité entre les diciplines (le JD et la fig). Deuxièment, parce que la proposition qui est faite, l'est au départ pour résoudre un problème logistqiue, pas pour développer l'objectif commun qui fédère les membres du CJDRU.

Enfin, ta démarche m'inquiête un peu pour la cohésion du groupe. D'après ce que j'ai compris. votre objectif premier est de pouvoir jouer entre vous, là où le club et le bureau actuel pousse à la découverte et à l'échange. ça me semble un peu loin de la philosophie actuelle du club.

D'autres structures, tel qu'atout jeu ou encore les parties oragnisées le vendredi soir à Grimgaard me semblent d'avantage correspondre à ton besoin et au public de la fig. Pour infos, il existe sur chambé, un groupe de pratiquants X-wing ( escadron 73) que tu connais peut être et qui se réunit aussi le vendredi soir. As tu pris contact avec eux?

 
Tulkas
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Last seen: il y a 5 an 17 semaines
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5 an 24 semaines

Bonjour,

 

je pense qu'on se prend beaucoup la tête pour pas grand chose. Nos besoins sont simplement sur les 6 prochains mois sont de 4 tables 8 chaises pour 3 soirées, une en novembre, une en janvier et une vers mars (nous avons d'autres programmation en décembre et un tournoi en janvier).

Notre présence en septembre s'est faite le plus discretement possible, sans vouloir vous déranger pendant vos parties, ce qui vous a semblé être trop asocial ... m'enfin.

Pour ces 3 soirées, on va probablement se démerder ailleurs, en rapport de la complexité de vos demandes face à nos besoins.

Je vous souhaite de bonnes soirées de jeux, une bonne continuation et au plaisir de se croiser autour d'une table (et surement à la montagne de Jeux, je vais tout faire pour qu'on y soit).

 

Tulkas

 
Anatt
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Salutations.

J'observe ce topic depuis le début et jusqu'à présent je n'ai pas voulut prendre part ici à cette discussion au vue de mes réticences vis à vis des échanges à l'écrit sur un forum qui entraînent souvent malentendus et incompréhensions. Je suis par ailleur plutôt d'accord avec Dams.

Mais il me semble justement qu'il y a un vrai décallage entre votre demande ("appremment" assez simple) et notre vision des choses en l'état actuel du club.

Alors pour remettre le tout dans un contexte, d'un côté, vous avez des aspirations assez simples (pratiquer le blood bowl une fois par mois), une vie d'asso plutôt light (à défaut d'autre terme : peu de membres, peu de soirées à l'année, peu de besoins matériels) et un problème pratique clair et qui te semble selon ton dernier poste simple à résoudre (répondre aux besoins matériels précédemment cités avec un minimum d'investissement de la part de vos membres et un minimum d'impact sur notre asso).

De l'autre côté nous avons une asso aux visées différentes (promouvoir une passion en privilégiant l'accueil, l'échange et la convivialité) dans la pratiques d'une activité proche il est vrai mais aux contraintes bien différentes quant il s'agit de réunir entre 20 et 40 membres chaque vendredi soir.

Nous sommes dans une période un peu particulière de notre histoire puisque la vie de notre asso a été fortement remise en question au cours de l'année, on aurait même pu penser que nous allions disparaître et il a fallut beaucoup de prises de têtes pour enfin aboutir à la situation actuelle qui est encore bien fragile (merci à tous ceux qui se sont investit au passage). On prend à peine nos marques dans deux nouvelles structures, on commence seulement à prendre la mesure de nos nouveaux engagements auprès des organismes qui nous accueillent (et de la vie associative chambérienne plus globalement), le tout dans un contexte de "rentrée" avec l'accueil de nouveaux membres. Comme l'a suggéré Dams, même en temps "normal" lorsque nous étions à la maison d'enfance de la calamine l'équilibre de l'asso était délicat, mais dans le contexte actuel c'est d'autant plus complexe.

Donc oui, on se prend la tête comme tu dis, on discute, on échange, tous nos membres peuvent donner leur avis et ça semble brouillon comme ça sur ce topic. Mais c'est bien parce qu'on est qui l'on est avec notre histoire que votre demande devient un enjeu pour nous. Je rajouterai simplement que 4 tables et 8 chaises (à chaque soirée c'est bien ça ?) ça représente probablement l'occupation de notre plus grande salle à l'AQCV et au vue des précédents vendredis il semble déjà compliqué de trouver une salle à chacune de nos tables, cela deviendrai difficile (mais pas impossible) de vous accueillir en plus.

Je ne reviendrai pas sur la question d'un accueil à long terme déjà évoquée plus haut et pour laquelle je suis d'accord avec Dams, mais je dirai qu'un accueil temporaire pourrait-être envisagé le temps de vous dépanner parce que nous comprenons votre situation et que nos assos ont eu des liens par le passé (on a entre autre accueilli plusieurs années le Bowl des neiges et ses nombreux participants lorsque notre convention était à Pierre Cot et certains de nos membres ont fait parti des deux assos).

Je suis simple membre et cet avis n'engage que moi.

Si j'ai bien compris, ce topic n'est pas le lieu de prise de décision de notre club mais bien un lieu d'expression qui permettra à notre bureau de trancher alors je me permettrai au vue de ton dernier poste, de te conseiller d'attendre la décision finale du bureau avant de réagir. Après je comprend l'imminence de votre prochaine soirée mais la messe n'est pas dites tant que ça ne sort pas de la bouche de notre présidente.

Au plaisir de vous voir, rollistement...

 
Atoujeu
Grimgaard
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