Boite à idée pour la convention de 2017

36 réponses [Dernière contribution]
Magus
Portrait de Magus
Last seen: il y a 6 semaines 1 jour
Titre: MJ Tout puissant
Auteur priméPoseur d'énigme
Membre depuis :
15 an 7 semaines

Je ne savais pas trop où mettre ça alors je crée un topic ici. Si d'autres veulent ajouter des choses, ne vous gênez pas Malicieux

• Changer le format de l'enquête. ça c'est un pense bête pour moi même. Si je m'en occupe l'année prochaine, ça va changer. Je vais réfléchir à un format sur 1h ou 2h avec une vraie scène de lancement de l'enquête et une annonce/présentation du lot avant.
  • Les madeleines sont bonnes mais 1 euro c'était vraiment trop cher
  • Les sandwichs étaient un peu court. Le contenu était bien et le pain était bon. Mais a ce prix la je pense que j'aurais préféré avoir le même contenu mais dans une demi baguette.
  • 18h30 pour la tombola c'est beaucoup trop tard mais le bureau a rattrapé le coup au dernier moment donc c'est bon

Sinon globalement rien à dire d'autre. C'était une très bonne convention. On regrette que les seules animations "visuelles" soient de la LIR (et donc pas du jeu de rôle Rire ), mais c'est pour ça que j'aimerais combler ce trou avec l'enquête.

Tout ce qui est plongé entièrement dans un liquide ... fini par avouer.

Nasher (non vérifié)

Seulement 2 participants pour le concours de scénario, c'est un peu triste et ça montre que le thème de cette année était peut-être trop hermétique.  Ca serait bien que celui de l'an prochain soit plus abordable.

Comme l'a dit Magus, les sandwichs étaient bien meilleurs que l'an passé. Si on maintient le principe de sandwichs faits sur place, le concept de sandwich flexible peut être intéressant: 1€ pour la demi-baguette puis 1€ pour chaque ingrédient à l'intérieur (je compte pas les trucs type beurre/mayo/etc). Ca laisse à chacun la possibilité d'avoir un sandwich en fonction de ses goûts et de son budget.

Je partage l'avis de Magus sur la tombola et globalement les horaires de fin de journée du dimanche: d'une part c'était un peu tard et d'autre part les parties de jdr étaient toutes terminées vers 17h30.

Pour les madeleines, le prix a été ajusté le dimanche: 50cts les grandes, 25cts les petites. Mais ce que je trouve dommage c'est que comme les boîtes n'ont pas été refermées, elles ont vite séché Triste

jbwysk
Portrait de jbwysk
Last seen: il y a 4 an 30 semaines
Membre depuis :
15 an 7 semaines

bah moi je me suis bien amusé et comme je suis pas rester très longtemps j'ai pas grand chose à dire

juste j'ai trouvé dommage (et surtout mon fils) que la lir ne fasse une vraie demo de ouf comme ils savent si bien faire. après problème de sécu et de temps surement. 

comme dit magus faire des anim plus visible de temps en temps ça peut rythmé la journée. 

sinon c'était très bien 

Dieu a dit : "Il faut partager". Les riches auront la nourriture, les pauvres de l'appétit. Coluche 

http://fr.ulule.com/montagne-jeux/

Nasher (non vérifié)

jbwysk a écrit :

juste j'ai trouvé dommage (et surtout mon fils) que la lir ne fasse une vraie demo de ouf comme ils savent si bien faire. après problème de sécu et de temps surement. 

Sur les deux fins de matinées on a eu des démos, c'était inscrit au programme de la convention Sourire

jbwysk
Portrait de jbwysk
Membre depuis :
15 an 7 semaines

non mais ça je sais, je voulais plus longue et plus musclé comme ils savent faire

Dieu a dit : "Il faut partager". Les riches auront la nourriture, les pauvres de l'appétit. Coluche 

Magus
Portrait de Magus
Membre depuis :
15 an 7 semaines

Le problème c'était le parquet Rire C'est pas de leur faute.

jbwysk
Portrait de jbwysk
Membre depuis :
15 an 7 semaines

a oui

alors pour l'année prochaine il faut un espace dehors

Saladdin
Portrait de Saladdin
Last seen: il y a 5 semaines 4 jours
Titre: Auteur prolifique
Auteur primé
Membre depuis :
14 an 10 semaines

Une petite bouteille d'eau pour ceux qui tiennent un stand, ça serait pas mal aussi (moi j'ai tourné aux verres de coca, mais les autres m'ont dit qu'ils auraient bien aimé avoir de quoi boire...)

Toutes mes créations : OnirArts.com
Blog de pirates, de capes et d'épées

Le Domaine de Saladdin (perles en tous genres)

Lilac
Last seen: il y a 2 jours 11 heures
Titre: Créateur d'un plan d'existence
Membre depuis :
10 an 36 semaines

Le débriefing du bureau sera demain soir, donc ne faites pas attention si on ne fait pas de retours tout de suite. *Lilac retourne à son déménagement en mode zombi*

Billy
Portrait de Billy
Last seen: il y a 35 semaines 2 jours
Titre: PJ Niveau 5
Membre depuis :
10 an 49 semaines

Pour le repas collectif de la Convention de 2017, je propose de faire des desserts (des tiramisus).

Je me porte volontaire pour cela. Suffirait juste de me procurer les ingrédients, c'est tout.

Il est prouvé scientifiquement que de passer sous une échelle porte moins malheur que de passer sous un camion 

" Le gras, c'est la vie ! "

olivier
Last seen: il y a 4 semaines 4 jours
Membre depuis :
14 an 31 semaines

(problème des prix)

Eternel problème. La buvette est l'un des rares trucs ou le club se fait un peu de fric. C'est un équilibre délicat, trop cher c'est pas bon, mais trop complexe non plus (un euro l'ingrédient, c'est un bonne idée, mais pendant le 'coup de feu', c'est l'enfer de de faire des sandwichs personalisés.

Merci aux gens de la buvette, c'est un boulot souvent ingrat, mais indispensable.

(concour scenarios)

Oui, c'est sûr, l'"idéal est d'en avoir plus. Mais cl'écriture de scénar est un domaine dur pour l'ego, long à pratiquer, demandant d'être inspiré par le thème si on n'a pas une sollide habitude d'écrire pour écrire (ou de relever des défits de scénarisation).

Effectivement, un thème et des éléments plus simples à mettre en place aideraientt. Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs... Trop simple ou trop bateau peuvent être peu inspirant, trop complexe ou trop précis trop clivant...

Pour être sûr qu'il y a it un nombre suffisant, il y a souvent besoin non seulement d'une présentation, mais d'un travail de rappel, d'accompagnement. On comprend que le bureau ait autre chose à faire de son temsp précieux. Après tout, c'est un service rendu aux auteurs que de les ammener à accoucher de leur bébé en leur fixant un objectif... Mais dans la vie, rien n'est simple...

A la limite, on peux proposer un atelier de scénarisation pendant l'année, avec en objectif final: proposer un scénario à la conv'. Ca permettrait peut être un plus grand suivis ... A voir...

A noter que la qualité des scénar dispo n'était vraiment pas mauvaise...

ChrisdeSavoie
Last seen: il y a 1 an 50 semaines
Membre depuis :
15 an 7 semaines

perso, je pense qu'il vaut mieux vendre plus de tombola (ce qui était possible Clin d'oeil ) que de trop tirer sur les prix de la buvette

la tombola c'est 90% de bénef (au moins)

pour le reste, je l'ai mis à côté, le Bureau a fait du bon boulot à la conv et pour le club depuis qu'il est là

je vais finir par croire que les filles peuvent être compétentes Rire Innocent Malicieux

Nous sommes des impostures.

jbwysk
Portrait de jbwysk
Membre depuis :
15 an 7 semaines

j'ai eu une idée ce matin. bon alors attention je rappelle qu'on est dimanche matin Sourire

organiser un concours du meilleur jeux du week end, je m'explique. on prend tous les jeux joué pendant le week end, les joueurs de chaque table note le jeux selon différent critère, on mixe le tout et celui qui a la meilleur note gagne. on elit le jeux award de montagne de jeux. un petit mail à l'auteur après et hop un peu de pub

l'idée est a creuser évidemment

Lilac
Membre depuis :
10 an 36 semaines

Maintenant que tout le monde a eu le temps de se remettre de ses émotions, voici le retour d'expérience du bureau sur les différents points de
l'organisation. Nous laissons en parallèle un document un peu plus détaillé pour nos successeurs. Je mets ça sur ce topic vu qu'il y a des retours
sur certains de vos commentaires.

Les volontaires
Pour ce qui est de l'organisation en amont de la convention, pas de formule efficace trouvée, il nous était plus efficace de faire le plus gros à 4 (5 avec le stagiaire) et de poser aux « anciens » des questions ciblées en cas de doutes sur un point.
Pour ce qui est du jour J, le planning a été lancé trop tard (il aurait fallu un mois avant plutôt que deux semaines), et il faut que les volontaires soient marqués en dur dans le planning même s'ils ont annoncé leur disponibilité, sinon aux créneaux ou on a besoin de monde il n'y a plus personne ! La gestion du planning des membres peut donc être grandement améliorée.
Les partenaires
Nous avons eu cette année plus de contacts avec les magasins locaux qu'avec les maisons d'édition, et le deal « lots contre affichage publicitaire » a été concluant vu la qualité de la tombola. On a par contre oublié le magasin BD fix, partenaire historique, mais on est allé s'excuser pour pouvoir les récupérer l'an prochain.
Les stands et animations
Il y a un compromis à faire entre avoir une grande salle, ou avoir une salle de format « familial » comme Mérande, et de devoir alors faire une sélection parmi les stands. Nous avons veillé à favoriser les auteurs de JDR, et nous étions contents de leur nombre, mais la place à leur donner reste un vrai enjeu.
En contrepartie, la variété des activités hors JDR nous a semblé un plus, car a permis de consolider notre réseau et d'occuper les visiteurs qui n'étaient pas sur les parties. Il en va de même pour les animations.
@JB : Fabienne voit ce que tu entends par « plus musclé », mais les personnes qui auraient pu offrir ce genre d'animations n'était pas dispo ce week-end là.
Avec les bénéfices, il y aurait peut-être l'an prochain les moyens de faire venir un pro. Reste la question de la taille de la salle, celle-ci nous garantissant une ambiance de qualité mais étant incompatible avec l'ambition (qui n'était pas la notre cette année) de faire une plus grosse conv'.
@ Saladdin : On retient qu'il faudrait offrir à boire aux intervenants, la question de ce qu'on peut offrir ou pas nous a paru très délicate à gérer, mais fournir de l'eau ça ne paraît pas délirant.
Le JDR
Nous avons compté en nombre de tables :
- 8 le samedi après-midi,
- 11 le samedi soir,
- 6 le dimanche.
Notre objectif était de 15 au total, donc on est content. Les retours évoquent globalement une bonne ambiance, c'était le plus important. Par contre nous avons cru comprendre qu'en terme d'occupation des salles et de bruit, nous étions proches des limites que pouvait offrir Mérande.
La tombola
Les 250 cases à 2€ étaient un choix, à la fois pour ne pas changer trop d'un coup les habitudes des années précédentes, et pour s'assurer 100 % de vente en ne diluant pas trop les chances de gagner aux yeux des participants. Le chiffre d'affaire total était en cohérence avec la valeur estimée des lots, ce qui fait que nous considérons que c'était un choix raisonnable mais très rentable. Nous n'avons rien contre l'idée d'augmenter le nombre de cases l'an prochain si les lots le justifie.
Et oui on avait peur que les parties ne soient pas finies mais il vaut mieux avoir la tombola le plus tôt possible.
La tartiflette
Avec 61 parts de tartiflette commandées, et un peu plus de vendues avec le rab, nous sommes satisfaits du résultat, surtout que l'ambiance avait l'air d'être là. Le prix de 8€ au lieu de 6€ était un choix assumé pour limiter la prise de risque financière pour cette année, nous n'avons pas d'avis sur ce qui est à faire l'an prochain, nous pouvons juste voir que les participants ont suivi.
@Billy : ta proposition de dessert est notée à l'intention des prochains orgas.
Les sandwichs
Nos sandwichs maison ont été d'après les retours de qualité satisfaisante. La préparation s'est avérée peu compliquée car elle se faisait principalement le matin, quand il y a des volontaires à la pelle et du temps, et le midi, où il y a des volontaires disponibles aussi.
@ Nasher : du coup par contre ça ne serait pas pratique du tout de laisser les ingrédients au choix, là on a juste fait une exception pour la miss qui était intolérante au lactose.
Nous sommes d'accord pour dire que la demi-baguette aurait été mieux, mais ça justifierait peut être dans ce cas de rehausser les prix de 0,50€. A vous de nous dire si ça vous paraît valable.
Les madeleines n'étaient pas prévus à la base, on a rectifié le prix quand on a vu qu'il faisait râler la plupart des gens.
Les crêpes
La quantité est à corriger, 150 au total aurait suffi, mais c'était une prise de risque choisie, et la casse a été limitée en annulant la commande du dimanche. On rentre tout juste dans nos frais.
Cette expérience est à considérer comme la patte personnelle de Bibi, aux suivants de choisir de la réitérer. Il faut juste savoir que contrairement aux sandwichs, il faut une petite main dispo en permanence pour les préparer, et un équipement pour les réchauffer.
La bière
La quantité (la même que l'an dernier) était nickel, les pertes faibles et les gens contents.
Les goodies
Il reste des dés oranges mais ceux de l'an dernier ont été vendus. Les dés sont rentabilisés.
Il reste 8 écocups à cause du système des consignes, mais du coup la quantité de 100 était la bonne, et avoir le reste des rouges en back-up a fonctionné.
Le concours de scénarios
Le lancement était trop tardif et on a sûrement pas fait assez de communication. L'éternel problème est que malgré toute notre sympathie pour la démarche, c'est un point non vital de la convention et il faut beaucoup de temps pour bien l'organiser. Il a donc tendance à passer un peu à la trappe par le jeu des priorisation des tâches.
Faudrait-il proposer une autre organisation ? Nous aimons bien la proposition d'Olivier de faire des ateliers d'écriture spécifiques au concours pendant l'année, mais là aussi il faudrait arriver à motiver des participants, avoir un animateur… Il faut voir si ça prendrait. Affaire à suivre donc.
L'énigme
Nous laissons Magus juger de la question du format. Nous pouvons juste donner notre ressenti en temps que PNJ :
- Les PNJ avaient trop peu d'infos : ils n'avaient pas la vision globale de l'histoire, ce qui empêchaient d'improviser quelque chose de cohérent dès que les questions des participants sortaient un peu du cadre de leur background personnel.
- ça a été désastreux pour le tavernier ! Entre les volontaires tournants qui n'étaient pas au courant, moi qui jonglaient déjà entre plusieurs casquettes, et Jess qui n'est pas rôliste, on a galéré à mort et pas sûr que les réponses aient toujours été pertinentes. Au moins ça fait des sacrés souvenirs.
Le plan de communication
On est d'accord pour dire que l'affiche n'était pas satisfaisante en qualité ni en délai, le fait que le dessinateur soit a l'autre bout de la France n'ayant sûrement pas facilité les choses quand il fallait lui secouer les puces. Certains membres nous ont déjà donné des pistes alternatives pour l'an prochain.
Au niveau de la communication extérieure globale, nous n'avons apparemment pas vraiment réussi à toucher les gens au-delà de la communauté rôlistique des environs. La convention a par contre été une bonne occasion de fédérer les associations partenaires, chose à laquelle nous avons travaillé toute l'année.
Bilan financier
On attend le bilan final, mais tout indique qu'on est dans le vert.

jbwysk
Portrait de jbwysk
Membre depuis :
15 an 7 semaines

merci du retour et d'avoir répondu a ma question Sourire

Magus
Portrait de Magus
Membre depuis :
15 an 7 semaines

Citation :
Nous sommes d'accord pour dire que la demi-baguette aurait été mieux, mais ça justifierait peut être dans ce cas de rehausser les prix de 0,50€. A vous de nous dire si ça vous paraît valable.

J'étais plutôt partisan de laisser à ce prix la mais de faire des demi baguette. Peut être que je me rend pas bien compte. On avait quoi comme marge sur les sandwich ?

Lilac
Membre depuis :
10 an 36 semaines

Il y avait environ 1€ de marge sur chaque sandwitch, mais augmenter la taille augmenterait la garniture à utiliser et donc grignoterait dans cette marge.
Dans la mesure où ça reste en-dessous des prix du commerce ça nous paraissait pas choquant de chercher à la maintenir pour s'assurer un filet de
sécurité, après nos successeurs ne suivront pas forcément cette logique maintenant qu'on a des repères sur 2 ans sur les quantités à vendre et donc
moins de risque de faire des pertes.

Magus
Portrait de Magus
Membre depuis :
15 an 7 semaines

Ah justement ma proposition était de faire des demi baguettes sans augmenter la garniture. Juste plus de pain Rire Mais oui ceux de l'année prochaine verront bien.

Indy
Last seen: il y a 3 semaines 4 jours
Titre: Créateur du multivers
Membre depuis :
10 an 27 semaines

Ok, Magus on avait pas compris Sourire Du coup le surcoût doit être d'un peu moins de 20 centimes par sandwich. C'est une décision à prendre par le prochain bureau Sourire.
Si jamais c'était pas possible de faire plus pour le même prix. Tu préfèrerai rester sur des 1/3 de baguette au même prix ou  des demi-baguette à 0.5€ de plus
( avec ou sans garniture parceque je parie sur le fait que le prochain bureau ne voudra pas innover et se faire chier avec des prix qui ne sont pas rond Malicieux )?

Magus
Portrait de Magus
Membre depuis :
15 an 7 semaines

Quitte à choisir je préfère une demi baguette a 50 centimes plus cher. Histoire qu'un seul sandwich suffise. Pourtant j'ai pas un estomac super gros depuis les problèmes que j'ai eu avec. Mais la un sandwich c'était pas assez et deux sandwichs c'était trop.

Nasher (non vérifié)

Je partage cet avis. +1, Like, pouce vert vers le haut

Katzy la miro
Portrait de Katzy la miro
Last seen: il y a 5 jours 10 heures
Membre depuis :
12 an 18 semaines

Entendu, pour ma part en tout cas. 

J'en profite pour parler vagement du bilan financier, je ne donnerais pas les chiffres ici (faudra attendre l'AG ou son compte-rendu) mais c'est bien vert.

Du coup nous penssons réinvertir pour le club, des idées? suggestions?

J'suis du clan des miros, il y a sur mes carreaux, un voile de buée, une sorte de nuée.

J'ai l'âme de l'étourdie, qui ne vois rien venir, dans le clan des aveugles,  on vit un peu tout seul.

Saladdin
Portrait de Saladdin
Auteur primé
Membre depuis :
14 an 10 semaines

Katzy la miro a écrit :

Du coup nous penssons réinvertir pour le club, des idées? suggestions?

Lapin Marteau sort une série de trois livres de conseils pour mener des parties, ou en jouer : http://fr.ulule.com/jeu-de-role/
Le premier sera en boutiques la semaine prochaine. Je l'ai survolé, a priori il n'est pas forcément très utile pour des meneurs expérimentés, mais il peut l'être pour des meneurs ayant peu de bouteille. Les suivants seront je pense pas mal utiles pour les joueurs et les meneurs (le deuxième est un recueil de techniques de MJ, le troisième un recueil d'articles pour s'améliorer en tant que joueur).

Magus
Portrait de Magus
Membre depuis :
15 an 7 semaines

Recueil de technique de MJ ? j'imagine bien. "comment tuer un PJ en ayant l'air que ce soit pas fait exprès", "comment torturer un PJ en faisant presque semblant que c'est le hasard" ...

Katzy la miro
Portrait de Katzy la miro
Last seen: il y a 5 jours 10 heures
Membre depuis :
12 an 18 semaines

Aprés consultation du bureau, je peux vous dire qu'on est à

mille de bénéfice.

Un nouvelle caisse sera enfin changer.

Et l'idée d'une armoire resistante traine dans nos têtes...

J'suis du clan des miros, il y a sur mes carreaux, un voile de buée, une sorte de nuée.

J'ai l'âme de l'étourdie, qui ne vois rien venir, dans le clan des aveugles,  on vit un peu tout seul.

Magus
Portrait de Magus
Membre depuis :
15 an 7 semaines

Vu le poids de ce qu'on stock dedans (des livres bien lourds) faut de la bonne armoire si on veut pas qu'elle finisse par mourir. Ou alors remplacer nos 2 armoires par une seule bien massive et résistante ? (on stockeras tout dedans, mais faut en prendre une bien grande dans ce cas).

Indy
Last seen: il y a 3 semaines 4 jours
Membre depuis :
10 an 27 semaines

On pensait dans un premier temps remplacer l'armoire où il y a les bouquins par une armoire métallique
( qui ferme à clef sans avoir besoin de rajouter une chaîne et un cadenas ), avec des étagères  dimensionnées
pour supporter 50 kg (par étagère). Pour l'instant on a vu que ça coûtait environ 300€ neuf.  On cherche à voir si
ça peut se trouver d'occaz' ( et compatible avec une compta d'association, c'est à dire avec une facture Malicieux ).

Parmis les bénefs qu'on a fait, on pense en garder une partie comme provision pour la prochaine convention.

Après on est ouvert a toute proposition d'achat de JDR ou autre.

Magus
Portrait de Magus
Membre depuis :
15 an 7 semaines

Garder de l'argent pour la convention de l'année prochaine de toutes façons c'est jamais une mauvaise idée. Et pour le club en lui même je pense qu'avoir des armoires qui survivent c'est mieux que des livres dans un premier temps Rire

(en même temps je dis ça, j'ai forcé le club à acheter un livre, donc je suis pas le mieux placé pour dire si le club doit acheter d'autres livres ou pas)

ChrisdeSavoie
Last seen: il y a 1 an 50 semaines
Membre depuis :
15 an 7 semaines

ben moi je dis que ça, ça serait bien Sourire))

http://sans-detour.com/index.php/Jeux-de-Role/L-Appel-de-Cthulhu-7e-edit...

et une campagne, c'est quand même les one shot²²²

Nous sommes des impostures.

Saladdin
Portrait de Saladdin
Auteur primé
Membre depuis :
14 an 10 semaines

Une idée pour cartonner l'an prochain à la convention ?

Vendez des gaufres en forme de d20 grâce à ce gaufrier ^_^

brerun
Portrait de brerun
Last seen: il y a 4 semaines 13 heures
Membre depuis :
8 an 46 semaines

Ca à l'air drole mais pour te l'avouer on achéte les crêpes car passer 250 crêpes se serait un peu trop de taf ... :zombie_15: 

Saladdin
Portrait de Saladdin
Auteur primé
Membre depuis :
14 an 10 semaines

Je sais bien, c'était juste pour le fun ^_^

Mabouys
Portrait de Mabouys
Last seen: il y a 3 an 1 semaine
Titre: PNJ Majeur
Membre depuis :
8 an 9 semaines

Suis Fan Rire

Caranthir
Portrait de Caranthir
Last seen: il y a 13 semaines 8 heures
Titre: Sosie d'Alain Chabat
Maitre Zen
Membre depuis :
8 an 7 semaines

Skeletto
Portrait de Skeletto
Last seen: il y a 2 heures 35 min
Titre: Brise-rotules à Don Chuchen
Stagiaire
Membre depuis :
11 an 33 semaines

Caranthir a écrit :

TRAITRE ! Colérique

Vraselgath
Portrait de Vraselgath
Last seen: il y a 1 semaine 4 heures
Titre: Gardien de quiche
Membre depuis :
15 an 7 semaines

Après la mamie qui avait pris nos dés pour des bonbons au forum des associations ... tu tentes le diable Saladdin Clin d'oeil

Il y a 10 types de personnes dans le monde : celles qui comprennent le binaire, et celles qui ne le comprennent pas.

Le Démoniaque
Portrait de Le Démoniaque
Last seen: il y a 1 an 3 semaines
Membre depuis :
8 an 49 semaines

To eat or not to eat...

Voulez-vous voir un monde étrange,où l'ont aime les démons mais pas les anges ?

Suivez-nous, venez visiter notre magnifique cité !

Taste the rainbow

Atoujeu
Grimgaard
Logo