Connexion utilisateur
03/12/2024
17:46:38
Concours de scénario 2025
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Membre depuis :
12 an 19 semaines
Bonjour à tous et à toutes
Le concours de scénario est officièlement lancé sur le thème de La Faim des Temps.
Comme vous pouvez y travailler dés maintenant, nous avons légérement changer le format de celui-ci:
- vous avez 3 semaines pour déposer vos créations aux adresses indiquées.
- il n'y aura pas de temps suplémentaire pour le faire.
- une petite explication (un paragraphe max.) du processus de création est demander afin de permettre au Jury de mieux comprendre où sont les contraintes et de quelles manières elles ont été exploités.
Pour ceux et celles qui souhaites faire tester aux clubs, nous vous conseillons de l'indiquer à l'inscription de parties afin de permettre aux future Jury de garder un maximum de neutralité.
Pour le Moment Mao et Aeliwaël se sont déjà proposer comme membre du Jury, si cela vous interesse n'hesitez pas à les questionner ou les membres du bureau pour plus d'informations.
__________________
J'suis du clan des miros, il y a sur mes carreaux, un voile de buée, une sorte de nuée.
J'ai l'âme de l'étourdie, qui ne vois rien venir, dans le clan des aveugles, on vit un peu tout seul.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Membre depuis :
12 an 19 semaines
Chaque participant pourra envoyer son scénario à partir du dimanche 5 janvier 2025 à 23h59 et ce jusqu’au 26 Janvier 23h59.
⚠️ Attention ! Cette année nous n’étendrons pas la date limite de rendu.
Le scénario devra être envoyé anonymisé au format pdf à l'adresse : montagnedejeux@gmail.com (ou le déposer sur le site montagnedejeux.org).
⚠️ Attention : en participant à ce concours, vous acceptez implicitement que votre scénario soit distribué lors de la convention à quiconque en fera la demande et disponible librement en téléchargement sur le site Internet montagnedejeux.org.
Les scenarii seront notés par un jury d'auteurs et de MJ aguerris. Le ou les gagnants seront révélés lors de la convention Montagne de Jeux 2025. Chaque gagnant recevra un lot, lors de la convention, ou s’il n'a pu être présent lors de la remise, il lui sera transmis de manière adéquate.
---
Pour le présent concours, les contraintes suivantes ont été décidées :
Sur la forme :
Le scénario doit se baser sur un jeu professionnel (préciser le jeu, et sa version si plusieurs).
Le scénario doit comporter 30 000 à 50 000 caractères (hors annexes), à noter car le format PDF ne permet pas le décompte.
Le scénario doit permettre d'en faire une partie d'une durée de 4 à 6 heures.
Le scénario doit prévoir au moins 4 personnages pré-tirés, en annexe.
Les autres annexes (Cartes des lieux, Schémas relationnels, Illustrations, Aides de Jeu) sont facultatives.
Sur le fond :
Le scénario doit s'inscrire dans le thème de la convention Montagne de Jeux 2025 : "La faim des temps", permettant de jouer sur les notions de faim, de famine ou de temps qui passe (saisons, météo, chronologie…).
Le scénario doit comporter une information importante qui serait donnée oralement, et qui comporterait une homonymie ou polysémie, et qui induirait les joueurs en erreur.
Un retournement scénaristique provoquant le doute chez les joueurs : “Et si les méchants avaient raison ?” Les “méchants” peuvent être les joueurs, leurs adversaires ou un troisième groupe découvert plus tard.
Il sera également important d’incorporer un “Portrait-souvenir” d’une personne telle qu’elle était jadis, et qu’elle ait de l’importance dans le scénario. Ces descriptions peuvent être légèrement altérées et enrichies afin de coller au portrait désiré, celui-ci peut-être visuel, oral ou autres si cela s’adapte aux technologies ou capacités de l’univers. Il faudra choisir au moins l’un des Portrait-Souvenir proposé ci-dessous :
Le personnage dépeint est assis et vêtu de manière royale. Sa peau pâle contraste avec ses cheveux sombres joliment coiffés. Les yeux quasiment noirs, les traits de son visage sont beaux et harmonieux mais ils dissimulent son air hautain, voire cruel. Il présente une aura très attirante mais quelque chose de tordu, malsain et sombre rend l’image inconfortable.
La personnalité sur le tableau est sereine, contemplant la nature, elle se tient debout les main dans le dos. Sa tenue d’un vert forêt profond, possède de nombreuses nuances enchanteresses, lui donnant une apparence féérique. Ses longs cheveux clairs sont lâchement tressés en une natte glissant sur l’épaule. Ses yeux presque blancs ont la dureté d’une lame inébranlable, la froideur glaciale d’un esprit impitoyable.
La personne représentée possède un charmant sourire, des yeux verts malicieux ainsi que des cheveux roux ondulants. Installée confortablement dans un intérieur cossu, elle respire la tranquillité, la sérénité, son regard qui se plonge dans le vôtre dégage un amour et une joie non dissimulée.
La figure dessinée est au centre d’une vaste bibliothèque, elle semble déambuler tranquillement et imperturbable entourée d’ouvrages. Vêtue d’une tenue simple, les cheveux ordonnés, il ou elle semble posséder le savoir infini et les réponses à toutes les questions mais son regard empli de tristesse cherche à vous dissuader d’entamer la discussion.
L’individu montré paraît chétif et maladroit, un air apeuré, il observe une ombre ou quelque chose avec de grands yeux écarquillés. Cependant la scène dégage une atmosphère dissonante et rocambolesque, comme si ce n’était qu’un mensonge ou une blague.
Afin de faciliter l’évaluation du concours, nous vous invitons à joindre à votre PDF le tableau suivant complété :
Nom du Jeu et sa version
Nombres de caractères
Nombres de Près-tirés
Annexes supplémentaires
Pages où l’on peut trouver les contraintes
Pages mettant en lumière le retournement de situations
Quel( s ) portrait-souvenir( s ) a/ ont été utilisé( s ), pages où le( s ) trouver
La personne qui a écrit le scénario est aussi invitée à décrire comment elle a appréhendé le thème de la convention : “La faim des temps” en un court paragraphe de quelques phrases, pour montrer aux membres du jury sa réflexion à propos de ce thème.
__________________
J'suis du clan des miros, il y a sur mes carreaux, un voile de buée, une sorte de nuée.
J'ai l'âme de l'étourdie, qui ne vois rien venir, dans le clan des aveugles, on vit un peu tout seul.