Discussion autours du format de la convention

23 réponses [Dernière contribution]
Cyril
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Titre: Créateur d'un plan d'existence
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Bon(jour/soir),

Le sujet intial a beaucoup dérrivé mais il reste intéressant.
On renomme donc le titre de la discussion et on créera un autre poste pour reccueillir vos conseils sur les choses à penser/ne pas oublier pour la convention

On récapitule le contexte :

Cela fait plusieurs années que nous sommes à un point de bascule de la capacité de la salle. Néanmoins, nous avons décidé de continuer le "format économique convivial" pour l'année 2020. Entrée gratuite, emplacement de stand gratuit et prix pratiqué à la buvette très bas par rapport aux prix rentables du commerce.

Cette année encore, nous avons décidé de permettre à nos membres avec les plus petits revenus de pouvoir profiter de la convention.

La parole est à vous.

 
Caranthir
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Last seen: il y a 12 semaines 1 jour
Titre: Sosie d'Alain Chabat
Maitre Zen
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Je réitère ma demande ici :

Pensez vous que le club pourrait inviter l'équipe de Rôliste TV ? Ou au moins leur demander s'ils peuvent nous faire de la pub?
Après je ne sais pas si toutes les places pour les exposants ont toutes déjà été allouées, ou si le club peut se permettre
de les rémunérer si besoin. Aussi, il est peut-être trop tard pour organiser leur venue...
Ils seraient intéressants à avoir à la conv je pense.

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Saladdin
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Last seen: il y a 4 semaines 6 jours
Titre: Auteur prolifique
Auteur primé
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14 an 9 semaines

Je pense qu'ils seraient surtout peu à leur place à mon avis. Ils auraient fort peu à filmer et interviewer. On est une toute petite conv' quand même, et eux ils ont pris un sacré poids maintenant sur le net... Je pense qu'ils ont vraiment autre chose à faire de leur temps que de venir faire toutes les petites conventions de Province.

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Skeletto
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Je suis d'accord avec toi, il faudrait faire venir des influenceurs. Ce serait un gros coup de boost pour la conv et le club.

Et puis on arrête pas de dire que le CJDRU est un des plus vieux club de jdr du pays, c'est pas rien non plus.

 
Magus
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Last seen: il y a 5 semaines 2 jours
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Je tiens quand même à rappeler que la salle qu'on utilise pour la conv n'est pas extensible et que déjà la dernière on a galérer pour placer toutes les tables de JDR. Si on a un gros influenceur qui vient c'est prendre le risque de faire des tables carrément dehors dans l'herbe Rire

Perso je suis d'accord avec Saladdin, on est une petite conv. Faire venir des influenceurs sur place on a ni le budget ni la place ni beaucoup de choses à leur montrer. Après s'ils veulent parler de nous sur leur chaine c'est toujours bon à prendre.

__________________

Tout ce qui est plongé entièrement dans un liquide ... fini par avouer.

 
Caranthir
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Last seen: il y a 12 semaines 1 jour
Titre: Sosie d'Alain Chabat
Maitre Zen
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La Louve
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Last seen: il y a 2 an 41 semaines
Titre: Créateur du multivers
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Nous (le bureau) préparons une reponse suite à nos échanges et réflexions sur le sujet "youtubers" dont vous débattez.

 

Nous aimerions également vos idées sur d'autres points concernant la conv des "choses à penser/ne pas oublier" et la comparer à notre check-liste.

Quelques infos pour vous poser le cadre :

- la salle est réservée pour :

Vendredi 28 entre 14h et 23h - uniquement pour les bénévoles et l'installation ;

Samedi 9h (ouverture au public 10h) jusqu'au dimanche 23h (fermeture au public 18h30).

Le programme des horaires des animations est fixé, on va le communiquer sous peu.

Capacité maxi du lieu 300 personnes (250+50) en même temps. J'ai encore un appel de la mairie ce matin pour les rassurer sur la maîtrise du nombre de visteurs+bénévoles. L'an passé, au temps le plus fort, j'ai compté 294 personnes.

On leur a demandé un surplus de tables, ils ont refusés (car le nombre de tables et de chaises et sensé suffire à la capacité du lieu).

Au besoin, au lieu de coller 2 grandes tables, on en proposera qu'une.

Pour la buvette : ecocup, couverts et assiettes lavables (on va en louer).

Tireuse a biere.

 

On aura des grilles, des paravents et des plantes. Le meuble bar.

Pour les stands on finalise. Pour les lots de tombola on a bien avancé (et on en négocie/récupère jusqu'à pendant la conv)

On reste sur le même modèle économique : entrée gratuite, emplcement de stand gratuit, prix buvette bas par rapport au commerce, repas tartiflette du soir quasi à prix coûtant.

On reste sur le même modèle organisationnel : les bénévoles prennent du temps pour aider mais aussi pour jouer et profiter de l'évènement.

 

On est à l'écoute de vos idées, rappels ou vos questions (surtout concernant le matériel et les points a ne pas oublier).

 
Skeletto
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Titre: Brise-rotules à Don Chuchen
Stagiaire
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Magus a écrit :

Je tiens quand même à rappeler que la salle qu'on utilise pour la conv n'est pas extensible et que déjà la dernière on a galérer pour placer toutes les tables de JDR. Si on a un gros influenceur qui vient c'est prendre le risque de faire des tables carrément dehors dans l'herbe Rire

Perso je suis d'accord avec Saladdin, on est une petite conv. Faire venir des influenceurs sur place on a ni le budget ni la place ni beaucoup de choses à leur montrer. Après s'ils veulent parler de nous sur leur chaine c'est toujours bon à prendre.

 

Si la salle n'est pas extensible, il faut en changer (par pour cette année, mais pour les temps à venir). La mairie doit à chaque association, une fois par an, mettre une salle à disposition. Si on s'y prend bien et à l'avance, on peut demander n'importe quelle salle, y compris le manège.

 

Du reste, oui on est petits et on a certainement pas le budget pour faire déplacer des grands influenceurs en leur payant du caviar. Mais envoyer une invitation pour venir (et donc faire parler de nous), leur offrir trois ptits cadeaux dédicacés du club si ils sont là, c'est pas ce qui va faire un trou dans le budget.

 
Magus
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Last seen: il y a 5 semaines 2 jours
Titre: MJ Tout puissant
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15 an 6 semaines

M'étonnerait qu'un youtubeur connu s'amuse à venir à ses propres frais. Faut au moins lui payer le trajet + l'hotel pour la nuit.

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La Louve
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Last seen: il y a 2 an 41 semaines
Titre: Créateur du multivers
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Pour la convention 2020, si vous avez déjà envoyé des infos à des youtubers, tant pis, on verra leur réponses, si on en obtient.

Sachez juste que s'ils nous demandent les frais de voyage, d'hôtel et de bouche voir une "gratfication" ce sera non.
S'ils viennent à leur frais, ils seront des visiteurs comme les autres, à la rigueur des "reporters", ça rentre dans le cadre convivial.

 
Skeletto
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Titre: Brise-rotules à Don Chuchen
Stagiaire
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Cyril a écrit :

 

Cela fait plusieurs années que nous sommes à un point de bascule de la capacité de la salle. Néanmoins, nous avons décidé de continuer le "format économique convivial" pour l'année 2020. Entrée gratuite, emplacement de stand gratuit et prix pratiqué à la buvette très bas par rapport aux prix rentables du commerce.

Cette année encore, nous avons décidé de permettre à nos membres avec les plus petits revenus de pouvoir profiter de la convention.

 

Est-ce une condition sine qua none que de tarifer l'entrée si l'on passe sur une salle plus grande ? 

D'ailleurs, quelles sont les options à notre portée en terme de lieux ? (Localisation, capacité...)

 
Magus
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Last seen: il y a 5 semaines 2 jours
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15 an 6 semaines

Si on veut que la convention continue à être auto suffisante et qu'on se retrouve dans une salle payante, il faut forcément récupérer l'argent ailleurs. Donc c'est soit faire payer l'entrée soit monter les prix de la buvette (ou des billets de tombolat, au choix). C'est pas impossible évidemment, et si ça se trouve ça dérangera pas les gens de payer la tombola plus cher pour avoir une salle plus grande. Mais plus de monde c'est aussi plus d'organisation à prévoir et des bénévoles qui auront moins le temps de profiter de la convention.

Pour les youtubeurs connus, c'est cher. S'ils viennent à leur frais on va pas les refuser à l'entrée évidemment. Mais le club peut pas se permettre de payer le trajet, la bouffe ou un hotel. Après c'est pareil c'est un choix. C'est toujours possible si on fait payer l'entrée 10€.

Mais ça change l'esprit de la convention.

Parce que si vous regardez des conventions plus grosses que nous, en proportion il y a moins de jeu de rôle. C'est plus de magasins, plus de guests, mais moins de tables de jeu de rôle. Est-ce que c'est mal ? J'en sais rien, chacun son avis sur la question. Perso faire MJ d'une table de JDR avec un stand qui met de la musique je le referrais pas cette année c'est hors de question. Alors qu'il y ait beaucoup de jdr ou pas ça va pas trop changer ma vie.

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Billy
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Le format de la Convention peut évoluer mais son contenu et son esprit évoluera forcèment en fonction de son financement.

 

Il faut aussi prendre en compte le fait que d'avoir un batiment plus grand est une chose mais si la disposition des salles n'est pas bonne (trop petites, trop proches, pas assez équipées en mobilier, . . .) alors le financement sera un problème secondaire.

 

Selon la salle qui s'offrira à nous, reste à déterminer si l'on pourra garder l'esprit joueur (table de JRD) ou en faire un immense Showroom dédié au JDR.

 

Personnellement, avant de savoir comment financer une salle plus grande, je pense qu'il faudrait d'abord se renseigner sur les possibilités qui s'offrent à nous en matiére de salle, de matériel mis à disposition, du coût réel et de la nouvelle organisation que cela engendrerait (logistique, transport, bénévoles disponibles, stands, . . . ).

 

Voir plus grand, c'est bien mais voir plus loin, c'est mieux Rire

 

 

 

 

 

 

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Il est prouvé scientifiquement que de passer sous une échelle porte moins malheur que de passer sous un camion 

" Le gras, c'est la vie ! "

 
Skeletto
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Je persiste à penser qu'il est possible de faire une conv plus grande tout en gardant une ambiance conviviale. Peut-être pas aussi conviviale que maintenant, mais quand même. Et au vu des chiffres annoncés par le bureau, je pense qu'il est nécessaire de grimper d'un échelon dans la taille de conv.

 

-Effectivement, comme dit plus haut, il faut savoir quelles salles sont à notre disposition. Un gymnase comme Pierre Cot ? Le Manège ? Le Phare ? Autre chose ?
Quelles sont leurs capacités respectives ? Leurs contraintes (tant financières qu'organisationelles) ? Les sacrifices à faire de la part des membres (augmentation des tarifs, plus de temps de bénévolat...) ?

 

-Il nous faut aussi décider sur quoi l'association se dirige, tant d'un point de vue conv (Est-ce qu'on part sur un style SRG ou Octogône ? Est-ce qu'on réduit la pub pour rester sous le seuil des 300 ? [Ahou]), que des vendredi soirs (si jamais on atteint de fortes fréquentations ou un grand nombre d'adhérents, ça change des choses) mais aussi pour les relations extérieures (AQCV, MDA, la ville, les autres assos, les entreprises partenaires...).

 

Une petite synthèse des informations accessibles jusqu'à présent :

 

-On atteint la capacité maximum de la salle de la conv depuis plusieurs années. Il faut donc choisir prochainement si on veut augmenter la capacité en changeant de salle ou réduire les arrivées.

-Pour avoir le droit de disposer du Manège, il nous faut une cinquantaine de membres dans l'asso. (Chose aisée à faire avec la méthode Tibéri Innocent )

-A l'heure actuelle, la mairie nous fait profiter de nombreux avantages pour la conv (prêt gratuit de matériel, horaires de nuit...)

-D'après la loi, la mairie doit mettre à disposition, une fois par an, une salle, gratuitement, à chaque asosciation qui en fait la demande.

-Le club fait de son mieux pour se faire un nom dans la ville (Fête du jeu, MJC, AQCV...)

 
Skeletto
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Last seen: il y a 2 min 36 sec
Titre: Brise-rotules à Don Chuchen
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De mon point de vue, si on veut financer une plus grande conv :

 

-Augmenter sensiblement le prix des cotisations, de 5€ par exemple, pourrait rapporter une mâne légère. (Si on pars du principe qu'on atteint 50 membres, on gagne 250€ sur l'année ; de quoi se faire un petit budget "cake et pâtes"... Clin d'oeil )

 

-L'augmentation des tarifs pour la buvette de la conv est un mal nécessaire, je n'en suis pas un grand fan, mais une augmentation de maximum 1€ selon les produits laisserait des prix attractifs, augmenterait la marge, et donc permettrait des gros bénéfices (+ de marge et + de ventes)

 

-Demander une participation aux stands me paraît intéressante. Peut-être avec deux poids de mesure : Le choix entre des animations ou une participation financière. Ce qui permet aux assos de continuer de nous fournir une valeur ajoutée à la conv, comme à l'heure actuelle, et pour les entreprises profitant de l'évènement pour se faire de la pub (ou de l'argent) de financer un évènement qui amasse de plus en plus de public.

A la réflexion, je crois que la plupart des entreprises partenaires fournissent des lots pour la tombola... Peut-être une valeur minimum ?

 

-Augmenter le prix de la case de tombola peut aussi être une solution. Ou alors augmenter le nombre cases ?

 

-Autant que faire se peut, je préfèrerais ne pas faire payer les droits d'entrée à la conv. Mais laisser un "chapeau" à l'entrée peut être un compromis.

 

-Petite chose qui serait aussi possible, augmenter légèrement le prix de la tartiflette pour un compte rond.

 

Je sais que ce que je propose est potentiellement insufisant si l'on chiffre les nouvelles dépenses sur 2000€ de plus, mais je mise réellement sur une augmentation de la consommation des ressources alimentaires dûe à l'augmentation de la fréquentation. Il faudrait voir les chiffres des années à Mérande pour faire un prévisionnel.

 
Le Démoniaque
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On nous répètent a chaque fois que le club gagnerait a être dans les petit papiers de la mairie... Si on prend cette logique a la racine, il faudra miser pour une plus grande convention.

Sinon, pour le prix a l'entrée, c'est niet pour moi. L'un des intérêts de la convention, c'est de promouvoir le jeu de rôle, et notre club. Chaque année, des nouveaux membres arrivent grâce a la convention, et si ont tarife l'entrée, combien vont tourner les talons en étant refroidis ?

Et puis, notre convention n'est pas assez connus pour se permettre de tarifer les entrées (pour l'instant). J'ai peur qu'on écope d'une image très médiocre auprès des potentiels nouveaux visiteurs.

Sinon, Skeletto vise juste. Plus de visiteurs signifie plus de potentiel consommateurs. Mais est-ce que le taux de rétention est suffisamment grand pour garantir que les ventes a la buvette vont réellement décoller ?

Si je devait donner mon propre point de vue, je dirait qu'il va falloir faire un choix pour les années a venir : agrandir la conv un maximum pour montrer a la mairie que l'ont peut peser dans l'imagerie de la communauté, ou rester dans une convention réduite mais convivial, qui n'aurait qu'une influence et une importance moyenne. Personnellement, si l'ont laisse les choses se faire, la convention va inévitablement s'agrandir.

Enfin, pas de youtubeurs ne devrait être amenés dans une convention où les salles sont d'ores et déjà trop petites pour le nombres de tablées qui y sont organisés. Qu'est-ce qu'ont va faire un afflux supplémentaire de visiteurs ? On va prévoir des nappes pour lancer des dés sur le carré de pelouse devant le coeur de Mérande ?

EDIT : Un prévisionnel serait bien, mais sur le long terme, je propose aussi un tableau statistique. Je pense qu'il serait intéressant de savoir ce que l'ont attire comme visiteurs et leur nombres par conv (mais le nombre, je crois que vous le faites déjà, je me trompe ?)

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Magus
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On est une association 1901 à but non lucratif. On peut pas parler de "client", on est pas la pour faire de l'argent. On peut avoir comme but de faire grossir l'association mais la convention ne peut pas avoir comme objectif "se faire plus de pognon".

Pour la salle que la ville doit mettre à notre disposition une fois par an, la ville le fait déjà avec l'AQCV. Et ils le font même 52 fois par an. Ils n'ont aucune obligation légale à nous fournir la salle de Mérande une fois par an pour la convention, mais ils le font quand même et gratuitement.

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Alors on les appellent comment les gens qu'achètent des trucs a la buvette ?

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Des visiteurs, ou des consommateurs à la limite. Mais en tant qu'association 1901 on peut pas avoir de client.

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Pourquoi est-ce qu'a chaque fois que je poste quelques chose, les gens préfèrent me reprendre sur les mots que j'emploie, plutôt que de se contenter d'essayer de comprendre mon point ? Il est pas bien, mon point ?

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C'est un point important. Une asso 1901 n'est pas la pour faire de l'argent. Donc la question important c'est : pourquoi grandir ? Si c'est la réponse c'est "pour avoir de l'argent", dans ce cas le débat est terminé.

Pour le reste, c'est ni au bureau de choisir ni à 3 clampins qui discutent sur un forum. Une plus grande convention c'est demander énormément d'investissement de la part des bénévoles. Donc au final c'est aux bénévoles de choisir, c'est eux qui vont trinquer. Donc à part avec un vote, on aura pas de vraie réponse.

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De toutes manières, la finalité est la même, nous désirons préserver la qualité et l'esprit de la Convention tout en accueillant un peu plus de participants.

Cela induit forcèment un investissement humain, financier et matériel plus conséquent. Pour ma part, imposer un prix d'entrée irait à l'encontre des valeurs de la Convention. Par contre, mettre en place une boite de participation libre est une idée à creuser. Chacun serait libre de donner ce qu'il veut selon sa satisfaction (ou humeur).

Si on continue à avoir d'aussi bons retours concernant la Convention, il n'y a aucune raison que cette boîte reste vide.

De plus, l'augmentation de la cotisation est aussi une idée plutot bonne. 15 € à l'année, c'es rien du tout en comparaison aux autres associations (autres que le JDR). On peut tous mettre la main au portefeuille (un peu) sans pour autant se ruiner je pense.

L'augmentation du prix des consommations est à voir aussi (sans tomber dans l'excés non plus)

Pour l'investissement humain, c'est une question de volonté et d'organisation. Un week-end ou même une demi-journée dans l'année est faisable au vu du nombre d'adhérents dans l'association (augmentant chaque année qui plus est). Pour ma part (et malgré ma faible présence les Vendredi), je ferais tout mon possible pour être disponible le week end entier (Samedi et Dimanche) de la Convention sauf cas de force majeure (malade, mourant, mort ou séquestré par des terroristes finlandais).

Si on veut agrandier la Convention, il faut s'en donner les moyens. Discuter, c'est bien. Agir, c'est mieux.

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Magus a écrit :

Pour la salle que la ville doit mettre à notre disposition une fois par an, la ville le fait déjà avec l'AQCV. Et ils le font même 52 fois par an. Ils n'ont aucune obligation légale à nous fournir la salle de Mérande une fois par an pour la convention, mais ils le font quand même et gratuitement.

De ce que j'ai compris, c'est pas la ville qui nous prête cette salle, mais un accord avec l'AQCV elle même. (Ou alors j'ai pas tout compris.)

 
Magus
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Vu que les bâtiments sont prêtés par la ville à l'AQCV, ça compte quand même Rire

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