Enigme/enquête 2016

28 réponses [Dernière contribution]
Magus
Portrait de Magus
offline
Last seen: il y a 1 semaine 3 jours
Titre: MJ Tout puissant
Auteur priméPoseur d'énigme
Inscription: 11/10/2009
Membre depuis :
14 an 30 semaines

Comme les années précédentes (enfin sauf l'année dernière car la convention est tombée quand j'étais pas la donc forcément ...), je vais faire une énigme/enquête pour la convention.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas :

Le principe est simple. 5 membres de l'association (c'est nous) feront le rôle des 5 PNJ de l'enquête. L'enquête est ensuite une simple enquête 100% roleplay où il faut trouver le coupable parmi les 5 PNJ. Il y aura une urne, tous les participants mettront une lettre dans l'urne en désignant celui/celle qui pense être le coupable, et à la fin c'est tirage au sort parmi les bonnes réponses pour gagner un lot.

Rien de plus simple, même les enfants comprennent.

 

Pitch de l'enquête de cette année : Qui a volé la sphère du temps ?

Les PNJ sont tous des voyageurs dans le temps. Et ils se retrouvent régulièrement à la taverne de la fin de temps (NOTE : nom temporaire à valider avec le bureau parce que je ne sais pas comment ils ont prévu d'appeler la buvette/tarverne). C'est une taverne perdu dans le temps (mais qui sert la meilleur bière de tous les temps, c'est pas rien).

Problème, quelqu'un a volé la sphère du temps. Et c'est problématique, car sans la sphère du temps, impossible de repartir de la taverne de la fin des temps. Les PNJ sont donc coincés ici. Qui les aideras ?

 

Il faut donc 5 volontaires pour faire les PNJ de l'enquête. Les rôles à prendre sont :

Le tavernier de la fin des temps : Role spécial qui sera automatiquement attribué à celui/celle qui sera derrière le bar à servir les boissons/sandwichs/autres. C'est la que démarre l'enquête dans tous les cas.

Le scientifique du futur (Réclamé par Mao) : Premier inventeur du voyage dans le temps, il voyage dans le temps grâce à sa delorean (oui il vit dans le futur mais il utilise quand même une delorean pour voyager dans le temps, c'est pour le principe).

L'archéologue : Un archéologue dans les années 1920 (environ). Il voyage dans le temps grâce une flute d'Azathoth qu'il a trouvé. Il a mis longtemps à comprendre comme ça marche.

Le chevalier : Un chevalier du temps d'Arthur. Il a trouvé un médaillon magique qui lui permet de voyager dans le temps.

L'extraterrestre : Parce qu'il n'y a pas que des terriens qui voyage dans le temps. L'extraterrestre (d'apparence humanoide parce que c'est plus simple) voyage dans le temps grâce à vaisseau intertemporel.

 

Si vous voulez jouer l'un de ces rôles : Il suffit de le dire ici.

 

Des contraintes ? Oui. Mais pas beaucoup.

 * La plus importante de toutes : Il faut qu'on puisse vous reconnaître d'assez loin grâce à ce que vous voulez. Si vous êtes entièrement déguisé forcément c'est le mieux. Mais si vous ne pouvez pas, un simple accessoire bien visible suffira (un chateau, une lance, ce que vous voulez ...)

 * Evitez d'être MJ : On s'est fait avoir la première année. Faire MJ et PNJ de l'enquête en même temps c'est super galère. Vous êtes interrompu très souvent et votre partie devient très vite super longue.

 * Etre présent au moins les 2 après midi de la convention. Si vous n'êtes pas la le matin c'est pas très grave.

Et au pire dans tous les cas, les rôles peuvent changer de personne facilement. Vous prêtez vos accessoires/déguisements ainsi que votre feuille de PNJ à quelqu'un d'autre et c'est parti.

 

Comment je sais les choses sur mon PNJ ?

Avant la convention, vous recevrez une feuille qui indique qui vous êtes, ce que vous savez et ce que vous cachez. Si on est organisé vous l'aurez 1 semaine avant la convention. Si on est à l'arrache vous l'aurez la veille. Si on fait ça carrément n'importe comment avec un peu de chance vous l'avez le samedi matin.

 

Les secrets

Chaque PNJ a des secrets. Pour résoudre l'enquête ceux qui participent doivent découvrir ces secrets. Le but est que l'enquête dure environ 30 ou 40 minutes (disons 1 heure très grand maximum). Il faut donc lacher des secrets régulièrements aux gens pour qu'ils aient quand même l'impression d'avancer. Et chose évidente qu'on répète chaque année : Si on vous offre carrément à boire ou à manger, évidemment vous balancez tous vos secrets. (on est très corruptible à la calamine)

 

 

Mon dieu c'est trop bien je veux résoudre l'enquête moi !!!!!!!

Les membres de l'association ont le droit d'essayer de résudre l'enquête, mais on a pas le droit de gagner le lot.

__________________

Tout ce qui est plongé entièrement dans un liquide ... fini par avouer.

 
Maō
offline
Last seen: il y a 4 semaines 1 jour
Titre: Caféinomane notoire
Inscription: 16/09/2010
Membre depuis :
13 an 33 semaines

le scientifique du futur me plait bien.

__________________

se gratter la tête après minuit, c'est un coup à trouver un ( scénar, un background, un personnage ) dans ces doigts. 

 
Magus
Portrait de Magus
offline
Last seen: il y a 1 semaine 3 jours
Titre: MJ Tout puissant
Auteur priméPoseur d'énigme
Inscription: 11/10/2009
Membre depuis :
14 an 30 semaines

C'est noté !

__________________

Tout ce qui est plongé entièrement dans un liquide ... fini par avouer.

 
RémiBissy
Portrait de RémiBissy
offline
Last seen: il y a 20 heures 39 min
Titre: Créateur du multivers
Inscription: 31/08/2015
Membre depuis :
8 an 35 semaines

J'ai bien envie de faire l'extraterrestre. Mais je ne suis pas encore sûr d'être présent les 2 après midi; j'en serait certaint la semaine prochaine.

 
Lilac
offline
Last seen: il y a 6 semaines 2 jours
Titre: Créateur d'un plan d'existence
Inscription: 19/03/2014
Membre depuis :
10 an 7 semaines

Peut être qu'il y a moyen de se partager un rôle ? Une journée chacun? Ça me permettrait de m'engager plus facilement moi aussi. Qu'en penses tu magus?

 
Magus
Portrait de Magus
offline
Last seen: il y a 1 semaine 3 jours
Titre: MJ Tout puissant
Auteur priméPoseur d'énigme
Inscription: 11/10/2009
Membre depuis :
14 an 30 semaines

j'ai déjà répondu à cette question dans le message de départ :

Citation :
Et au pire dans tous les cas, les rôles peuvent changer de personne facilement. Vous prêtez vos accessoires/déguisements ainsi que votre feuille de PNJ à quelqu'un d'autre et c'est parti.

C'est très facile de prêter un role à un autre. Faut juste éviter que ça arrive souvent parce que pour les gens qui sont en train de faire l'enquête, si un PNJ change ça fait bizarre.

__________________

Tout ce qui est plongé entièrement dans un liquide ... fini par avouer.

 
Nasher (non vérifié)
Inscription:
Membre depuis :

Magus qui propose une enquête à base de voyages dans le temps ? The Chrono Trigger is strong with this one.

 
La Louve
offline
Last seen: il y a 2 an 13 semaines
Titre: Créateur du multivers
Inscription: 26/03/2014
Membre depuis :
10 an 6 semaines

As-tu tous tes PNJ Magus?

(oui, je suis une grosse feignasse, je n'ai pas remonté le fil de la discussion) 

 
Magus
Portrait de Magus
offline
Last seen: il y a 1 semaine 3 jours
Titre: MJ Tout puissant
Auteur priméPoseur d'énigme
Inscription: 11/10/2009
Membre depuis :
14 an 30 semaines

J'en ai 2,5 pour l'instant. Le tavernier est attribué de force donc c'est bon. Mao a pris le scientifique. Et j'attends la confirmation de Rémi pour faire l'extraterrestre. Donc il reste le chevalier et l'archéologue

__________________

Tout ce qui est plongé entièrement dans un liquide ... fini par avouer.

 
Katzy la miro
Portrait de Katzy la miro
offline
Last seen: il y a 2 semaines 3 jours
Titre: Créateur du multivers
Inscription: 26/07/2012
Membre depuis :
11 an 40 semaines

Si personne d'autre ne se manifeste d'ici là,

je veux bien passer pour Archéologue,

de toute manière je vais sortir du lot avec ma tenue Romaine, autant que ce soit utile. ^^

__________________

J'suis du clan des miros, il y a sur mes carreaux, un voile de buée, une sorte de nuée.

J'ai l'âme de l'étourdie, qui ne vois rien venir, dans le clan des aveugles,  on vit un peu tout seul.

 
Bjöörn
Portrait de Bjöörn
offline
Last seen: il y a 6 an 32 semaines
Titre: Maître Nain
Inscription: 24/01/2016
Membre depuis :
8 an 14 semaines

Katzy la miro a écrit :

Si personne d'autre ne se manifeste d'ici là,

je veux bien passer pour Archéologue,

de toute manière je vais sortir du lot avec ma tenue Romaine, autant que ce soit utile. ^^

 

On a dit Archéologue ! Pas Antiquité ! XD

Pour ma part, si je peux vous être d'une quelconque aide pour la convention (Même si je joue déjà sur la table à Anatt) je suis partant et disponible. Clin d'oeil

__________________

Tableau d'entourloupe: 1*Liche, 1*Groupe PJ, 1*Stryge, 23*PNJ.

Citation notable "Longue vie  aux Gentilshommes de bonne fortune et aux Demoiselles de petite vertu !"

 
La Louve
offline
Last seen: il y a 2 an 13 semaines
Titre: Créateur du multivers
Inscription: 26/03/2014
Membre depuis :
10 an 6 semaines

Bjöörn a écrit :

Katzy la miro a écrit :

Si personne d'autre ne se manifeste d'ici là,

je veux bien passer pour Archéologue,

de toute manière je vais sortir du lot avec ma tenue Romaine, autant que ce soit utile. ^^

 

On a dit Archéologue ! Pas Antiquité ! XD

Pour ma part, si je peux vous être d'une quelconque aide pour la convention (Même si je joue déjà sur la table à Anatt) je suis partant et disponible. Clin d'oeil



ça tombe bien !

On a fait un topic et un doodle juste pour ça !
Clique sur ces liens Wink
http://www.cjdru.org/forum/doodle-orga-conv
http://doodle.com/poll/5mgehtx8gnz7gns4 

 
La Louve
offline
Last seen: il y a 2 an 13 semaines
Titre: Créateur du multivers
Inscription: 26/03/2014
Membre depuis :
10 an 6 semaines

Magus a écrit :

J'en ai 2,5 pour l'instant. Le tavernier est attribué de force donc c'est bon. Mao a pris le scientifique. Et j'attends la confirmation de Rémi pour faire l'extraterrestre. Donc il reste le chevalier et l'archéologue



Veux-tu que je demande aux gars de la LIR qui seront présents le samedi et le dimanche pour le rôle du Chevalier (j'imagine qu'un chevalier médiéval fera l'affaire) ?
Certains sont rôlistes et de base, savent jouer un rôle et des scenettes.

Et se sera facile pour eux le costume... 

 
Magus
Portrait de Magus
offline
Last seen: il y a 1 semaine 3 jours
Titre: MJ Tout puissant
Auteur priméPoseur d'énigme
Inscription: 11/10/2009
Membre depuis :
14 an 30 semaines

Ah bah carrément. Si quelqu'un de la LIR veut jouer le rôle il n'y a aucun problème.

__________________

Tout ce qui est plongé entièrement dans un liquide ... fini par avouer.

 
La Louve
offline
Last seen: il y a 2 an 13 semaines
Titre: Créateur du multivers
Inscription: 26/03/2014
Membre depuis :
10 an 6 semaines

Katzy la miro a écrit :

Si personne d'autre ne se manifeste d'ici là,

je veux bien passer pour Archéologue,

de toute manière je vais sortir du lot avec ma tenue Romaine, autant que ce soit utile. ^^



Je te vois bien en impair + bottes de cuir pour l'archéologue, une Sydney Fox.
Ou un costumz avec une robe fin 19ème-début 20ème pour faire un genre d'Adèle Blanc-sec :-) 

 
La Louve
offline
Last seen: il y a 2 an 13 semaines
Titre: Créateur du multivers
Inscription: 26/03/2014
Membre depuis :
10 an 6 semaines

Magus a écrit :

Ah bah carrément. Si quelqu'un de la LIR veut jouer le rôle il n'y a aucun problème.

 

je fais passer le message sur notre forum et je leur mets le lien vers ce post.

 
RémiBissy
Portrait de RémiBissy
offline
Last seen: il y a 20 heures 39 min
Titre: Créateur du multivers
Inscription: 31/08/2015
Membre depuis :
8 an 35 semaines

Je préfère prévenir; je ne suis plus aussi si sur d'être dispo pour l'enquête (surtout dimanche).

Je préfère laisser ma place, même si j'essayerai d'être dispo si aucuns remplaçant n'est trouvé.

 
La Louve
offline
Last seen: il y a 2 an 13 semaines
Titre: Créateur du multivers
Inscription: 26/03/2014
Membre depuis :
10 an 6 semaines

Je te ferais l'extra-terrestre Magus. Je vais être soit à la buvette, soit à l'acceuil, donc ça devrais le faire...

Et puis-je vais m'amuser à aller faire ponctuellement les courses déguisée ^^ 

 
La Louve
offline
Last seen: il y a 2 an 13 semaines
Titre: Créateur du multivers
Inscription: 26/03/2014
Membre depuis :
10 an 6 semaines

J'ai un volontaire pour faire le chavelier tout le weekend parmis les membres dfe la LIR.

Pb : il n'est pas membre du CJDRU et il n'a pas accès à ce post.

Je lui copie-colle l'explication sur son FB et comment on fait pour que vous puissiez vous contacter Magus ? 

 
Magus
Portrait de Magus
offline
Last seen: il y a 1 semaine 3 jours
Titre: MJ Tout puissant
Auteur priméPoseur d'énigme
Inscription: 11/10/2009
Membre depuis :
14 an 30 semaines

Oui tu peux faire l'extra terreste comme remi n'est pas sur.

Quand j'aurais terminé de mettre au propre les feuilles de PNJ (dans la semaine), je te donnerais celle du chevalier et tu pourras lui donner.

__________________

Tout ce qui est plongé entièrement dans un liquide ... fini par avouer.

 
La Louve
offline
Last seen: il y a 2 an 13 semaines
Titre: Créateur du multivers
Inscription: 26/03/2014
Membre depuis :
10 an 6 semaines

Si je récapitule :

 

- scientifique du futur : Mâo

- archéologue : Katzy

- extra-terrestre : La Louve

- chevalier : Léandre (membre de la LIR)

On est bon je crois :-) 

 
Magus
Portrait de Magus
offline
Last seen: il y a 1 semaine 3 jours
Titre: MJ Tout puissant
Auteur priméPoseur d'énigme
Inscription: 11/10/2009
Membre depuis :
14 an 30 semaines

Oui. Je tâche de mettre tous ça au propre et j'envoie ce qu'il faut à tout le monde.

__________________

Tout ce qui est plongé entièrement dans un liquide ... fini par avouer.

 
La Louve
offline
Last seen: il y a 2 an 13 semaines
Titre: Créateur du multivers
Inscription: 26/03/2014
Membre depuis :
10 an 6 semaines

RémiBissy a écrit :

Je préfère prévenir; je ne suis plus aussi si sur d'être dispo pour l'enquête (surtout dimanche).

Je préfère laisser ma place, même si j'essayerai d'être dispo si aucuns remplaçant n'est trouvé.



Je vais prévoir mon costume en version masculine.
Et le faire pas trop chiant à mettre et à enlever.
Tu pourras me relayer au besoin ainsi que d'autres :-) 

 
Maō
offline
Last seen: il y a 4 semaines 1 jour
Titre: Caféinomane notoire
Inscription: 16/09/2010
Membre depuis :
13 an 33 semaines

Magus a écrit :

Oui. Je tâche de mettre tous ça au propre et j'envoie ce qu'il faut à tout le monde.

pour l'envoi on peut le faire par mp sur le forum ou me l'imprimer pour samedi j'ai un accès très restreint à internet

__________________

se gratter la tête après minuit, c'est un coup à trouver un ( scénar, un background, un personnage ) dans ces doigts. 

 
Magus
Portrait de Magus
offline
Last seen: il y a 1 semaine 3 jours
Titre: MJ Tout puissant
Auteur priméPoseur d'énigme
Inscription: 11/10/2009
Membre depuis :
14 an 30 semaines

Je vais vous envoyez vos feuilles par MP oui. Et pour samedi j'aurais des versions imprimés pour ceux qui ont raté le message Rire

__________________

Tout ce qui est plongé entièrement dans un liquide ... fini par avouer.

 
La Louve
offline
Last seen: il y a 2 an 13 semaines
Titre: Créateur du multivers
Inscription: 26/03/2014
Membre depuis :
10 an 6 semaines

Joris, Léandre et moi on préfère par email si ça ne te dérange pas (ils n'ont pas de compte sur le forum de toute façon).

N'oublie pas de mettre Rémy dans la boucle, comme ça on pourra se relayer à 2. 

 
La Louve
offline
Last seen: il y a 2 an 13 semaines
Titre: Créateur du multivers
Inscription: 26/03/2014
Membre depuis :
10 an 6 semaines

Les 2 volontaires pour faire le chevalier n'arriveront qu'à 10h/11h le samedi matin ,c'est gênant ?

 
Magus
Portrait de Magus
offline
Last seen: il y a 1 semaine 3 jours
Titre: MJ Tout puissant
Auteur priméPoseur d'énigme
Inscription: 11/10/2009
Membre depuis :
14 an 30 semaines

Non je pense pas que ce soit gênant. Au pire quelqu'un pourra faire un chevalier temporaire si quelqu'un veut vraiment faire l'enquête à ce moment la. Le plus important c'est le samedi après midi et le dimanche après midi.

J'ai presque fini de mettre au propre les feuilles. J'ai juste la mise en page à fait, je transforme ça en pdf et j'envoie.

__________________

Tout ce qui est plongé entièrement dans un liquide ... fini par avouer.

 
Magus
Portrait de Magus
offline
Last seen: il y a 1 semaine 3 jours
Titre: MJ Tout puissant
Auteur priméPoseur d'énigme
Inscription: 11/10/2009
Membre depuis :
14 an 30 semaines

J'ai envoyé les feuilles de PNJ à tous le monde (donc dites moi si vous êtes censé faire un PNJ et que vous n'avez rien reçu).

Je vais faire l'affiche et les fiches de participations que j'enverrais au bureau pour que vous puissiez les imprimer.

__________________

Tout ce qui est plongé entièrement dans un liquide ... fini par avouer.

 
Atoujeu
Grimgaard
Logo